• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),
  • International,

Conférence > La Chine branchée

Publié le 20 octobre 2016 Mis à jour le 1 février 2017

Un voyage initiatique au cœur de la Chine contemporaine, qui intéressera aussi bien le voyageur que l’homme d’affaire ou l’étudiant en chinois.

Date(s)

le 7 novembre 2016

de 12h à 14h
Lieu(x)
Bâtiment C
Salle C202
>> Entrée libre
Dans le cadre de sa conférence, Véronique Michel vous propose un décryptage inédit de la société contemporaine de l'Empire du Milieu à travers les jeux de mots et l'humour chinois.
Elle évoque cette Chine moderne (et incontournable) qui balaye les vieilles traditions pour en inventer de nouvelles en s'appropriant certaines modes venues de l'étranger ou créées ex nihilo.
Son travail rigoureux et passionnant passe au crible - avec malice et prodigalité - le grain des choses et l'humeur du temps.
Les 700 millions d´internautes chinois - surnommés "les insectes du Net"- révèlent une société en mutation en jouant des ressources inépuisables du mandarin : homophones, jeux de mots, caractères ancestraux reliftés, métaphores, chiffres parlants... Toutes choses égales par ailleurs, ce serait la poésie de Devos combinée à la truculence de Debbouze et à la clairvoyance de Desproges.


Véronique Michel a vécu longtemps en Asie et parle chinois et japonais. Elle est auteure de La Chine branchée et La communication à la Chinoise (Éditions Sépia).

Mis à jour le 01 février 2017