Fête traditionnelle Shang-Si

Publié le 13 avril 2018 Mis à jour le 13 avril 2018

En partenariat avec notre Institut Confucius, l'association Boyan a le plaisir de vous convier au Parc de Sceaux le dimanche 22 avril pour célébrer la fête Shang-Si sous les cerisiers en fleurs et en costume traditionnel chinois, le Hanfu.

le 22 avril 2018

A partir de 14h30
Parc de Sceaux (Bosquet Nord)
Après la Fête de Qingming, les Chinois ont coutume de célébrer la Fête de Shangsi qui a lieu cette année le 18 avril 2018 du calendrier chinois.
A l'époque de la dynastie Han, les rituels de l'après Qingming (appelés « Shangsi ») consistaient à chasser les mauvais esprits et à apaiser les âmes errantes au bord de l'eau lors du jour de Shangsi, mais cette journée était aussi l’occasion d’exprimer ses sentiments et s’échanger des herbes aromatiques entre amoureux. Ces rituels évoluèrent peu à peu en promenades à la campagne et en la pratique d’activités des plus gracieuses. Il s'agissait aussi de profiter en famille ou en couple du grand air.

L'Association Boyan organise chaque année ce moment de partage dans la nature et invite les promeneurs à admirer les cerisiers en fleur dans une ambiance traditionnelle chinoise : théâtre-chant Kunqu, cithare chinoise Guqin, danse classique à longue manche, démonstration de Taichi, cérémonie du thé, etc... La Fête de Shangsi aura lieu cette année le dimanche 22 avril 2018 au Parc de Sceaux, le weekend le plus proche du jour de Shangsi (18 Avril). Les organisateurs et membres de l'association seront tous vêtus du costume traditionnel chinois, le magnifique Hanfu.

Pour plus de détails, consultez leur page wechat

Nos petits privilèges :

Si vous souhaitez porter un beau costume traditionnel à titre gratuit et bénéficier d’autres privilèges, inscrivez-vous dès à présent à l’adresse suivante : institut-confucius@liste.parisnanterre.fr

Voici vos avantages en tant qu'inscrits à l'événement :

- Location gratuite du costume Hanfu au jour de la fête
4 - 5 Hanfu à notre disposition

- Représentation d'une chanson classique en groupe
4 - 5 personnes peuvent apprendre une chanson classique chinoise en ligne (dans un groupe de Wechat, une phrase par jour avec les autres) et donner une représentation de groupe avec les inscrits de l'IC de à l’Université de Paris 7 et les membres Boyaner dans la Fête de Shangsi, de préférence en Hanfu.

- Dégustation d'un thé grand cru
4 - 5 personnes peuvent déguster du thé avec des tasses à thé en porcelaine sous les cerisiers, alors que les autres participants ne peuvent utiliser que des gobelets en plastique.

- Jeu classique: lancement de flèches

Une équipe de 4 - 5 personnes peut participer à un jeu classique (de préférence en Hanfu), lancement de flèches dans un pot, en concurrence avec l'équipe de l’Institut Confucius de l’Université de Paris 7.

L'équipe ayant la meilleure note gagnera les cadeaux offerts par le sponsor Marque Herborist.

Conseil de l'association Boyan : Il serait mieux si les 4-5 inscrits dans chaque activité étaient les mêmes, car ils pourraient participer avec leur costume Hanfu.

Venez nombreux !!!

Mis à jour le 13 avril 2018