Fêtes chinoises / 中国节日

  • Fête du printemps 2018 : célébrations à Paris Nanterre
À l'occasion du Nouvel An Chinois, placé sous le signe du Chien de Terre, l'Institut Confucius de l'Université Paris Nanterre a organisé, le mardi 13 février 2018, dans l'espace Reverdy de l'université, six heures de célébrations haut de couleur alliant le Kung-Fu de Shaolin et la sagesse de vie taoïste, suivie d'un concert exceptionnel.

- Retours de notre public

« Ni hao Hélène,
Nous te remercions infiniment pour la merveilleuse journée que nous avons passée, pour la qualité des interventions, les dégustations de thé, la tombola et surtout ce fantastique concert de musique chinoise. Mille fois bravo. »

«J'ai adoré cette journée comme les amis présents avec moi !!! Bravo, merci infiniment et très belle année du chien !!! »


Plus de photos sur notre page Facebook consacrée à cet événement : 
www.facebook.com/events/1453756658080689/permalink/1487315531391468/
 
 

  • Fête du printemps 2018 : célébrations avec des seniors à Louveciennes
Pour la première fois depuis sa fondation, notre Institut Confucius a fêté l'arrivée du Nouvel An chinois avec des seniors. 

Le jeudi 15 février, réveillon de la Fête du printemps 2018, notre équipe s'est rendue à Louveciennes (78) et y a animé une joyeuse après-midi, en partenariat avec le Pôle Seniors de la Mairie. 

Plus de photos et de vidéos sur notre page Facebook consacrée à cet événement :
www.facebook.com/events/375430626234980/

 


  • Fête de la mi-automne 2016 / Journée de l'Institut Confucius

    Le vendredi 30 septembre 2016 a été la Journée de l'Institut Confucius > Fêtons l'automne à la chinoise. L'Institut Confucius de l'Université Université Paris Nanterre a proposé à son public une palette d'activités qui ont dévoilé de nouvelles facettes de la culture chinoise tout en célébrant le plein automne.
 

  • Nouvel an chinois 2013 : Journée de la Fête du Printemps de l'Institut Confucius

L'institut Confucius de l'Université Université Paris Nanterre la Défense a organisé avec succès le une journée entière dédiée à la Fête du Printemps, le jeudi 28 février 2013, dans l'espace Reverdy et l'amphithéâtre-cinéma B2 de l'université. Au programme était prévu : exposition de photos, projection du film "11 Fleurs", dégustation de raviolis chinois, concert de musique chinoise.

 

Consulter le résumé
Affiche-programme des festivités
 

    
  • Accueil de l'année 2013 du Serpent au CROUS de Versailles
 
L'institut Confucius de l'Université Université Paris Nanterre la Défense a proposé en partenariat avec le CROUS de Versailles le 7 février 2013 l'animation "cuisine chinoise, musique chinoise et nouvel an chinois" pour accueillir dans la joie la nouvelle année du serpent. 

De nombreux étudiants et personnels de l'Université Université Paris Nanterre, venus pour leur pause déjeuner, ont pu apprécier un concert de musique chinoise (erhu, cithare et flûte chinoise) tout en dégustant des plats chinois préparés pour l'occasion dans un décor de fête traditionnelle chinoise.

Enchantés par ce déjeuner atypique, le public repartit rassasié, réjoui après cet intermède musical
et prêt à accueillir la nouvelle année. 
 


      

      
  • Nouvel an chinois 2012 : Grand Gala de la Fête du Printemps de l'Institut Confucius

L'
institut Confucius de l'Université Université Paris Nanterre la Défense a organisé avec succès le Grand Gala de la Fête du Printemps à l'occasion du Nouvel an chinois, le samedi 11 février 2012 au sein de l'université l'amphithéâtre B1 André Grappin.

  
  • Fête de la Lune 2011

L'
institut Confucius de l'Université Université Paris Nanterre la Défense a organisé avec succès la Fête de la Lune, le lundi 17 octobre 2011 au sein de l'université dans le hall du Bâtiment B de 12h à 14h. 

 
  • Fête du Printemps 2011

Le mercredi 2 février 2011, la tradition chinoise était à son apogée à l'université Université Paris Nanterre la Défense : un programme varié et animé organisé par l'institut Confucius pris place à l'espace Reverdy du bâtiment L.

Un joueur de pipa (mandoline chinoise), un calligraphe (artiste utilisant papier de riz, pinceaux, encre de Chine et pierre à encre, dits les « 4 trésors du calligraphe »), un professeur de Tai Ji Quan (art martial chinois basé sur la bonne santé grâce aux  flux énergétiques) ont fait l'honneur de leur talent.

Deux conférences ont suivi, l'une sur les origines et la tradition de la fête du printemps, l'autre sur les spécificités des ressources humaines en Chine. Elles on été présentées par M. Xavier QIU, président et fondateur de l'association franco-chinoise des chefs d'entreprises et par M. Alain CHEN, expert en ressources humaines en Chine.

Membres de l'Institut Confucius, étudiants de l'université, notamment de la filière LEA anglais/chinois, le personnel de l'université et des entreprises ont pu ensuite se délecter d'un buffet traditionnel chinois, dont les fameux raviolis préparés par les étudiants chinois de l'université.

L'institut Confucius de l'Université Université Paris Nanterre remercie le Club Chine de l'école de management et de commerce de Lyon, présidé par  M. Vautrin et l'association France Chine Interaction pour leur contribution à l'organisation de ces conférences.

Il remercie également le service culturel et le service logistique de l'Université Université Paris Nanterre pour leur contribution en matière de locaux et d'organisation et les étudiants chinois de la filière FETE pour leur savoir-faire en cuisine !




                   



     

Mis à jour le 04 mars 2018